Hier, vers 18 heures, blida a connu une deferle de grêles rarement vue depuis une dizaine d’annees. cette chute de grêle d’une dimension moyenne de 2 cm, a durée plus de 20 mn et a offert un beau spectacle pour les blideens en quête de voir des evenements pareils qui commencent à se faire rare. Seulement ce type d’intempérie, ajouté à ceux des mois precedents, a eu des effets nefastes sur l’agriculture.

      En effet, selon le directeur  de la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Blida : Ces intempéries  qui ont sévi durant les derniers mois ont fortement perturbé le cycle végétatif de plusieurs espèces fruitières, dont les agrumes, le pêche, le poirier et le pommier tardif . Selon le meme interlocuteur que des pertes dans la production et des effets néfastes seront ressentis par les agriculteurs. Il notera que ces changements climatiques ont engendré le pourrissement et la chute des fleurs dus à l’excès d’eau dans la majorité des parcelles fruitières. il indiquera, cependant, que, selon les informations disponibles, les préjudices peuvent atteindre les 80 % des prévisions de récoltes.

      Le directeur de la Chambre de l’agriculture attirera l’attention sur la gravité de la chute de la production en appelant à prendre les mesures appropriées en vue d’apporter les correctifs techniques nécessaires au rétablissement de l’équilibre des vergers et d’assister les exploitations. Il préconisera, par ailleurs, l’élaboration d’un diagnostic approfondi pour la mise en place d’un plan de redressement.

source d’information: http://www.lauthentiquedz.net/page24.html#3